- Dans la même rubrique
- Liste des articles.
- Mon enfant vole.
- Notre aîné est jaloux.
- L'âge idéal de la séparation.
- Mon enfant est dyslexique.
- Mon enfant n'aime pas l'école.
- Vos réactions
- Envoyer à un(e) ami(e)
- Imprimer cette page
- Posez votre question
Depuis la rentrée scolaire, mon enfant de sept ans est devenu triste, boudeur et même agressif quand on lui demande quelque chose. Il a du mal à se lever le matin, il nous dit qu'il est malade pour ne pas aller à l'école. Pour faire ses devoirs, c'est la croix et la bannière. Son père et moi évitons de nous fâcher, mais comment faire pour l'aider ?
Il semblerait que votre enfant rencontre des difficultés à l'école. Cela peut être une maîtresse qui ne convient pas, des relations difficiles avec ses camarades ou des difficultés d'apprentissage.
D'abord, il faut savoir quel est l'élément qui a changé depuis l'année dernière et ensuite, aller voir son directeur d'école pour éclaircir la situation.
Les matins où il dit qu'il est malade, il somatise pour ne pas aller à l'école. Que faire dans ce cas ? Votre enfant est malade, incapable de dépasser un obstacle tout seul et il vous le signale.
Quand l'enfant boude et se montre agressif, il vous dit une souffrance qu'il est incapable de partager et d'exprimer autrement. Un enfant qui se ferme est un enfant en situation d'insécurité.
Il arrive que les enfants ont du mal à confier leurs difficultés à leurs parents, car ces derniers attendent que leur enfant soit brillant, performant, comprenant vite, acceptant toutes les maîtresses et les maîtres d'école, qu'il soit fort et sache se défendre.
C'est une épreuve pour votre enfant et pour vous : à vous de lui montrer votre amour inconditionnel et à lui de vous faire confiance et de vous parler.
Ayez un dialogue avec votre enfant en lui disant qu'il vous arrive de faire des erreurs et que parfois, vous aussi vous aviez peur, mais qu'il y a toujours des solutions quand vous parlez et partagez votre peine.
Proposez-lui ensuite d'aller voir ensemble le directeur de l'école pour trouver les solutions. Votre enfant va apprendre à faire confiance, d'abord à vous et ensuite à la vie.
Être père et mère consiste surtout à transmettre la vie en toute circonstance, pas seulement une fois lors de sa conception et de sa naissance ! C'est une responsabilité de tous les jours.
Prions ensemble pour être conduits dans notre rôle de parents et d'individus qui se savent aimés inconditionnellement par Dieu, le Père de tous.




