Le verger de lumière ou les regards de Pascale Nouailhat
(Auteur: Fr. Bernard de Clairvaux - Parution F&L n° 222 de Novembre 2003)
- Née à Paris en 1961
- École des Métiers d'Art puis École du Louvre où elle rencontre sa passion du dessin (... et celui qui deviendra son mari)
- En 1984, elle entre avec sa famille à l'Abbaye Blanche (Normandie), au sein de la communauté des Béatitudes
- Sollicitée comme aquarelliste pour l'illustration de livres pour enfants et pour la revue Étincelle
- Actuellement anime des stages d'aquarelle tout en poursuivant une œuvre personnelle (dessins et aquarelles)
- Vos réactions
- Envoyer à un(e) ami(e)
- Imprimer cette page
Tout l'art de Pascale Nouailhat consiste à accueillir avec un regard sans doute exercé mais d'abord émerveillé, le spectacle incessant que nous offre la Création, jusque dans ses moindres détails ! En puisant ainsi son inspiration dans les paysages familiers qui l'entourent, Pascale fait œuvre de salut, car elle vient rééduquer et transformer notre propre regard !
À portée de la main...
Même si le dessin de Pascale se fait toujours " d'après nature ", il ne se contente pas de figurer. Il donne à voir, à sentir, à pressentir, à rêver... Il donne envie de contempler ce que nous oublions bien souvent de regarder !
" Chemin creux ", " Verger ", " Bosquet ", " Herbes et feuilles " ou bien cette " Petite allée " que l'on découvre au cours d'une promenade ou encore cette simple " Étendue " - pour reprendre quelques-uns des titres de Pascale - sont là pour nous convaincre d'une beauté qui nous dépasse, à la fois dans son extrême simplicité et dans son infinie richesse, dans cette harmonie qui se révèle au sein même d'une diversité foisonnante. Par mon regard et mon travail, et dans une humble contemplation, nous explique Pascale, je rends grâce pour tant de richesse à portée de main. La nature a de ces exubérances et de ces surprises que l'on n'oserait pas inventer par soi-même !
Pascale poursuit en disant : J'ai choisi l'aquarelle et le crayon car c'est une technique rapide et c'est un bon moyen de rendre la matière, les dégradés, les jeux des ombres et de la lumière. Mais il faut dire, à l'encontre de sa modestie, avec quelle maîtrise - une vigueur et une grâce du trait que l'on retrouve constamment chez elle - Pascale restitue les rythmes, les graphismes, les vibrations, ces lumières frémissantes… tout le langage des formes de la nature et de ses secrets.
… tout le " Mystère "
Plus admirable encore : la technique reste au service d'une œuvre toute de finesse et de sensibilité qui vient réjouir nos sens ! C'est bien là l'important, car le Royaume de Dieu se laisse goûter par nos cinq sens. L'invisible se niche dans le visible. La Vie avec un grand V se trouve dans la vie " tout court " ! Et la profondeur ne se retrouve que dans la simplicité. Pascale, par son art, nous rend compte de cet " invisible ordinaire " (selon le mot du poète bénédictin Gilles Baudry). C'est tout le dynamisme de l'Incarnation.
Le spectacle de la nature nous conduit particulièrement à voir " plus loin " et à nous recevoir de Celui qui en est la Source et le Créateur. " La création, c'est mon cinquième évangile " me confiait l'autre jour un ami ; le regard de Pascale nous en montre un vif exemple et nous conduit à davantage d'intériorité. Il nous montre excellemment combien il n'est pas toujours besoin de " crier " Dieu pour le révéler. Il se révèle dans " la brise légère ", dans " le bruissement du silence ", comme ces dessins nous le font pressentir.
Par ce langage, ici des formes et de la lumière, qui rejoint tellement celui de la poésie, Pascale arrive à transmettre ou à suggérer tout le " Mystère " (c'est le titre de l'un de ses dessins). L'artiste nous fait entrer dans une véritable hymne de louange et dans cette intimité avec l'inestimable beauté de la Création pour la joie de nos yeux et de nos âmes…
Pour en savoir plus
Pascale Nouailhat expose une partie de ses oeuvres dans un espace d'exposition permanent à L'Abbaye Blanche, 50140 Mortain
Tél. 02.33.79.47.47 - Fax. : 02.33.79.47.49. mortain(at)beatitudes.org
Site des Ateliers St Bernard : http://at.arts.free.fr




