4e dimanche de l’Avent. La confiance de Joseph.
(Auteur: Père Tanguy-Marie - Parution F&L n° 267 de Décembre 2007)
- Vos réactions
- Envoyer à un(e) ami(e)
- Imprimer cette page
Is 7, 10-16 : « Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la jeune femme est enceinte et qu’elle enfantera un fils et on l’appellera Emmanuel. »
Rm 1, 1-7 : « Cette Bonne Nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David. »
Mt 1, 18-24 : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. »
Le Dieu Vivant est celui de l’imprévisible. Pourquoi ? Selon la Loi, Joseph devait répudier Marie, ce qu’il avait projeté de faire, mais « en secret » pour ne pas offenser cette jeune fille qu’il aimait. En cela, il est un véritable « homme juste ». Mais un ange lui apparaît « en songe » et l’invite à faire confiance à l’action de l’Esprit Saint qui s’est manifestée en Marie : « L’enfant qui est en elle vient de l’Esprit ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Suite à cette manifestation spirituelle, Joseph accepte d’être le père de Jésus dont le nom signifie « le Seigneur sauve ». Son comportement est exemplaire pour les chrétiens, car il nous apprend à voir Dieu dans l’inattendu de la vie courante, à discerner la venue du Verbe de Dieu – sa Parole – dans notre quotidien. Mais cela n’est possible qu’à une condition : être dans l’attente de Dieu tout au fond de notre cœur et ouvert à l’imprévisible
Demain soir, un petit enfant sera fêté sur toute la terre. C’est le Sauveur de toute vie. Le jour de Noël, accueillons, comme Joseph, la nouveauté de l’Esprit Saint au plus intime de notre être spirituel : Dieu vient réellement nous sauver en Jésus.




Père Tanguy-Marie
