Père Johannes
rentré à la Communauté des Béatitudes en 1992, ordonné prêtre en 2001, études à l´Institut Pontifical Ratisbonne (licence canonique en théologie avec spécialisation en études juives).
- Vos réactions
- Envoyer à un(e) ami(e)
- Imprimer cette page
« Ne vous amassez point de trésors sur la terre, où la mite et le ver consument, où les voleurs percent et cambriolent. Mais amassez-vous des trésors dans le Ciel : là point de mite ni de ver qui consument, point de voleurs qui perforent et cambriolent » (Mt 6,19-20).
Déjà le livre de Tobie contient la recommandation paradoxale de constituer un beau trésor pour le jour du besoin en donnant généreusement de ses biens (Tb 4,7-11). Le Quatrième livre d´Esdras (non canonique) évoque à plusieurs reprises les « trésors de la foi » ( 4 Es 6, 5s), ou bien un « trésor d´œuvres bonnes qui est gardé auprès du Très-Haut » (4 Es 7, 77). Les fruits de telles richesses sont présentés dans l´Apocalypse de Baruc (14, 12) : « Les justes prévoient volontiers la fin et quittent leur vie sans crainte, puisqu´ils ont chez toi (Dieu) une collection d´œuvres qui est gardée dans ton trésor ».
La description la plus abondante d´un « trésor céleste » est attribuée au pieux roi Monobaz (1) : Lorsque celui-ci distribuait ses biens aux pauvres dans une période de famine, ses frères lui firent des reproches : « Tes pères ont amassé des trésors et augmenté l´héritage de leurs pères. Toi, tu es en train de gaspiller leurs biens avec les tiens ! ». – Il répondit : « Mes pères ont amassé des trésors d´en bas, moi des trésors d´en haut, comme il est écrit : « des cieux se penchera la Justice » (Ps 85, 12) (2). Leurs richesses étaient toujours en danger d´être volées ; aucune main ne peut atteindre les miennes, car « Justice et Droit sont l'appui du trône » de Dieu (cf. Ps 89, 15). L´avoir de mes pères n´est pas productif d´intérêts, tandis que du mien il est dit : « le juste, qu'il est heureux! car il se nourrira du fruit de ses actes » (Is 3, 10). Mes pères ont accumulé des trésors de Mammon, moi des trésors d´âmes, car « Le fruit du juste est un arbre de vie; le sage captive les âmes » (Pr 11, 30). Eux ont thésaurisé pour ce monde-ci, moi pour le monde à venir, puisque « ta justice marchera devant toi et la gloire du Seigneur te suivra » (Is 58, 8).
Jésus, en bon rabbin, s’inscrit bien dans la tradition de son peuple.
(1) Monobazus, roi d´Adiabene au milieu du 1er siècle, converti au judaïsme. L´anecdote suivante se trouve dans le Talmud babylonien, traité Baba Batra, 11a.
(2) „Justice“ (tsedakah) est l´expression rabbinique pour l´aumône. Aussi bien, tous les versets de la Bible contenant le mot „justice“ peuvent s´appliquer à la bienfaisance.



