Père Johannes
rentré à la Communauté des Béatitudes en 1992, ordonné prêtre en 2001, études à l´Institut Pontifical Ratisbonne (licence canonique en théologie avec spécialisation en études juives).
- Vos réactions
- Envoyer à un(e) ami(e)
- Imprimer cette page
« Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s'est égarée ? Et s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits. »
(Mt 18,12-14)
À plusieurs reprises (cf. Gn 48,15 ; Is 40,10-11 ; Jr 23,4 ; Ez 34 ; Ps 23 ; 80,2 ; 95,7), Dieu Lui-même, berger d´Israël (cf. Ps 80,1), choisit ce métier peu considéré dans la société pour donner une image de sa Royauté. Aussi, savoir mener des brebis s’est révélé parfois être une bonne qualification professionnelle pour guider le Peuple de Dieu. Les sages ont compris l´occupation du jeune David (cf. 1 S 16,11.19 ; 17,15) comme un "test" pour des responsabilités plus grandes :
« Dieu éprouvait David auprès de ses brebis et trouva en lui un bon berger ; comme dit l´Écriture : "Et il le tira des bergeries" (Ps 78,70). De même Moïse, lorsqu´il "faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, derrière le désert" (Ex 3,1), un agneau s´égara. Moïse le poursuivait, et en l´attrapant près d´une source, il dit : "Je ne savais pas que tu t´étais éloigné à cause de ta soif, maintenant tu dois être fatigué", et il prit l’agneau retrouvé sur ses épaules. Alors Dieu dit : "Celui-ci a de l’amour pour garder des animaux. C’est lui qui sera le chef de mon peuple", et "l’Ange du Seigneur lui apparut" (Ex 3,2)… » (Midrash Exode Rabbah 2,68b).
Une parabole du même genre interprète la répétition du fait que le Seigneur fut avec Joseph (Gn 39,2.21.23) - pourquoi avec lui davantage qu’avec ses frères ? « C’est comparable à un vigneron qui menait douze ânes chargés de vin au marché, explique R. Judan (vers 350), et une des bêtes partit dans les ruelles. L’homme laissa les onze autres pour courir après l’âne perdu. "Comment peux-tu négliger ton troupeau ?" lui demandèrent les gens. "Il se trouve en domaine public, répondit le vigneron, la bête perdue est en danger". Ainsi, Joseph était dans une société d’idolâtres et d’adultères, tandis que ses frères vivaient sous le regard de leur père Jacob » (Midrash Genèse Rabbah 86,55b).
« Je suis le bon berger » (Jn 10,11). C’est un des traits du Messie attendu, comme le décrit un texte rédigé quelques dizaines d´années avant Jésus, incorporé dans la Bible grecque : « Puissant dans ses œuvres et fort dans la crainte de Dieu, il garde fidèlement le troupeau du Seigneur et ne laisse pas un seul trébucher… » (Psaumes de Salomon 17,40).




